www.r-e-f.org

QRA-Locator

Le calcul du score de la plupart des contests THF est basé sur la distance séparant deux stations ayant réalisé un QSO complet. Dès 1959, la Région I IARU a proposé un système par le biais des amateurs allemands qui ont donné le jour au système QRA-Locator. Il était basé sur une double division des latitude et longitude, d'Ouest en Est en commençant par le méridien de Greenwich et du Sud au Nord à partir de 40° de latitude Nord. Ce système ne couvrait donc qu'une partie très limitée de la Région I.

En 1963, une troisième division des latitude et longitude fût adoptée et le QRA-Locator était constitué de deux lettres, deux chiffres et une lettre minuscule. Les deux premières lettres correspondaient à une division de 1° de latitude et 2° de longitude. Ces divisions étaient elles-mêmes divisées en 80 sous-divisions identifiées par les deux chiffres.
Enfin, les 80 sous-divisions étaient encore divisées en 9 petits carrées s'étendant sur 2'30" de latitude et 4' de longitude. Du fait de la rotondité de la terre, les divisions ne sont pas réellement des carrés mais sont appelées ainsi par abus de langage. De plus, leur superficie n'est pas constante et varie suivant la latitude à laquelle on se trouve. Le QRA-Locator avait par exemple pour forme BI16g.
L'inconvénient de ce système était qu'il nécessitait plusieurs répétitions afin de couvrir une étendue importante. Ainsi, par exemple, le carré WM se trouve en Irlande mais également en Russie occidentale; de même pour MC qui se trouve en Bulgarie mais aussi en Finlande. Toutefois, une carte QRA-Locator complète de la Région I (Europe, Afrique et Asie) fût établie en 1965 et adoptée lors de la conférence de 1966 comme étant la première carte officielle de la Région I.

Système Maidenhead Locator

Maidenhead Locator System, souvent abrégé en Locator, est un système de localisation utilisé par les radioamateurs.
Le nom provient de la localité anglaise, Maidenhead, où le système a été proposé pour la première fois en 1980 par le radioamateur anglais John Morris (GM4ANB) lors d'une réunion d'opérateurs VHF.
Il supplante les anciens systèmes (QRA-locator (1959), QTH-locator (1972)).

Ce système fût adopté dés 1982 par la Région II, en 1983 par la Région III mais ne devint le système officiel de la Région I qu'à partir de 1985.

L'encodage utilise une série de paires de lettres et de chiffres. Le premier signe d'une paire concerne la longitude, le second la latitude.

Outils de calcul en ligne

Trouver son locator

Latitude(négatif pour sud) ° ' "
Longitude(négatif pour ouest) ° ' "
 

Calcul de distance

Locator 1
Locator 2
 

Trouver les coordonnées d'un locator

Locator
 

Archives

Vous pouvez télécharger ci-dessous deux cartes utilisant l'ancien système QRA-Locator.

Remerciements et liens

La carte de France a été fournie par F1VL et F1CHF.
La carte pour l'europe extraite du site de F6CRP.
La visualisation des locators est fournie par l'application développée par Laurent F6FVY (co-auteur de Win-Test avec Olivier F5MZN) qui est hebergée sur f6fvy.free.fr.
Vous pouvez générer en ligne une carte azimuale personnalisée depuis votre Locator depuis le site de F6DDW.